Chef de projet technique et product owner (AMOA/AMOE)
Matthieu D. est disponible immédiatement. Doté d'une grande adaptabilité à des environnements humains et techniques variés, il propose une expertise dans la collecte des besoins métiers.
Résumé
Adaptabilité à des environnements humains et techniques variés.
Expertise dans la collecte des besoins métiers et leur traduction en solutions informatiques.
Gestion d'équipes de 3 à 20 personnes et élaboration de roadmaps complexes.
Rigueur et respect des délais.
Compétences
Organisationnelles
Méthode Agile
Intelligence Artificielle (mémoire d’ingénieur, pratique régulière de ChatGPT)
Planification des phases de projets et coordination entre métiers, développeurs, architectes et graphistes
Rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles
Rédaction de User Stories
Pilotage des intervenants internes et externes, suivi des développements
Organisation, animation et restitution des cérémonies Scrum et réunions projet
Goût pour l’art visuel, le graphisme et la conception de maquettes
Recette fonctionnelle et technique
Pilotage du déploiement, suivi opérationnel, décisions Go/NoGo
Respect des plannings et des directives techniques
Encadrement d’équipes
Modélisation de processus métiers (BPMN)
Animation d’ateliers métiers
Langues
Anglais : courant
Allemand : très bon niveau
Formation
1995
Diplôme d'Ingénieur, ENSIIE (Concours Mines-Telecom), Option Réseaux/Recherche Opérationnelle
Mémoire au LRI d’Orsay : Intelligence Artificielle, utilisation de méthodes neuronales en optimisation combinatoire (problèmes de graphes).
Stage au G.E.R.A.D., Montréal, Canada : Optimisation de portefeuilles d’obligations en programmation hyperbolique (C, Recherche Opérationnelle).
1990-1992
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Lycée Henri IV, Paris
Expérience Professionnelle
La Ligue contre le Cancer (Janvier à Mai 2025, Paris)
Chef de Projets – Consultant AMOA/AMOE
Projets :
Migration du SIRH vers un mode SaaS chez un nouveau prestataire.
Mise en place d’un nouvel intranet SharePoint.
Développement de l’application web Allycare pour la gestion des patients.
Migration de l’application comptable CEGID en mode SaaS.
Mise en place d’une application de gestion des dossiers de financement de la recherche.
Rôles :
Scrum Master : Gestion d’une équipe de développement et maquettiste (3 personnes).
Product Owner : Supervision d’une application de gestion des patients (en cours de certification HDS).
Coordination : Gestion des migrations RH et comptable (migration Digiposte, réouverture des portails).
Mise en place d’un progiciel de gestion des dossiers de financement de recherche.
Environnement technique : Odoo, SharePoint, PHP, Digiposte, Oracle
Institut Pasteur (Mai 2023 à Décembre 2024, Paris)
Chef de Projets – Consultant AMOA/AMOE
Projet : Solution de stockage et de partage de données scientifiques.
Rôles :
Scrum Master : Gestion d’une équipe de 5 développeurs.
Support utilisateurs : Gestion du cloud, conformité RGPD & FAIR, permissions, uploads.
Rédaction des User Stories.
Animation d’ateliers utilisateurs et de datamanagement.
Planification avec diagrammes de Gantt.
Environnement technique : Java, Jira, Data
SANEF (Janvier 2022 à Janvier 2023, Paris)
Consultant AMOA
Projet : Mise en Flux Libre des autoroutes A13 et A14.
Rôles :
Rédaction des exigences fonctionnelles pour le web et l’application mobile (parcours client).
Élaboration de schémas de processus métiers (génération d’AVP, gestion de la performance, clôture de comptes).
Création de schémas système pour l’ERP Brim SAP.
Animation d’ateliers métiers fonctionnels.
Environnement technique : ERP, SAP, CRM, Visio, Excel, Word
OPCO2i (Juin 2019 à Novembre 2021, Paris)
Chef de Projets – Consultant AMOA/AMOE
Projets Agile Scrum :
Site internet Mon Compte 2i.
Portail de collecte (1% MS des entreprises).
Gestion de l’assistance.
Paramétrage Microsoft 365.
Développement d’un nouveau portail.
Rôles :
Product Owner / Chef de Projet : Rédaction des User Stories, réalisation des maquettes, suivi des développements, mise en place des livraisons, maintenance du site, revues de sprints, rédaction du cahier de recettes, gestion des relations avec la communication et les adhérents.
Collaboration avec l’éditeur Globalis (5 développeurs, 1 lead dev, 2 AMOA, 1 chef de projet).
Environnement technique : Microsoft 365, PHP, Redmine, Slack, Jira, Teams, Miro
Ministère du Travail (Janvier 2018 à Mars 2019, Paris)
Consultant AMOE
Projet : Site Internet du FSE (Fonds Social Européen).
Rôles :
Scrum Master : Encadrement d’une équipe de 18 développeurs + 1 lead dev + 2 AMOA (budget 2 M€/an).
Distribution des tâches, découpage des phases projet, planification, animation de revues de sprint et rétrospectives, suivi des plannings, bons de livraison, et budget.
Environnement technique : Java, Mantis, TFS, Jira, Agile
RATP (Juillet à Décembre 2017, Paris)
Consultant AMOA
Projet Agile : Application Bonjour RATP.
Rôles :
Product Owner : Gestion de la roadmap, des évolutions, et des bugs.
Environnement technique : iOS, Android
G7 (Février 2014 à Juin 2017, Clichy)
Consultant AMOA/AMOE
Projets Agile Scrum :
Gestion des terminaux mobiles embarqués dans 8 000 taxis (application chauffeurs Windows CE).
Mise en place de nouvelles tablettes Android dans les taxis.
Évolutions du système de dispatch des courses.
Gestion d’équipe pour la mise à jour des versions dans les taxis.
Mise en place du projet InfoTrafic/Coyote sur Windows Embarqué.
Suivi de l’agrément CPAM pour le remboursement à distance des courses.
Suivi des courses avec lien de géolocalisation des taxis sur smartphone.
Gestion MDM pour iPad Presse (Taxis Club Affaire).
Rôles :
Product Owner : Recueil des besoins utilisateurs, rédaction de cahiers des charges, spécifications, planification, pilotage des intervenants (développements au Canada en anglais), recette fonctionnelle/technique, déploiement, suivi opérationnel.
Environnement technique : C, Unix, Android, Apple, Windows CE
Chanel (Octobre 2012 à Décembre 2013, Neuilly)
Chef de Projets AMOA
Projets :
Intranet RH et Intranet Mode.
Newsletter RH interne.
Intranets documentaires.
Paramétrage ERP/Adobe CQ.
Applications mobiles Haute Joaillerie et Horlogerie (budget 500 000 €/an).
Rôles :
Prise en compte des besoins utilisateurs, planification, coordination des IT internationaux, rédaction de spécifications fonctionnelles, pilotage des intervenants, animation et restitution des réunions, recette fonctionnelle/technique, déploiement, décisions graphiques.
Environnement technique : Adobe CQ, Java, Spirit, PHP, HTML, iOS, iPads, Subversion, Jira
Conseil Général du Val de Marne (Mai 2010 à Octobre 2012, Créteil)
Chef de Projets AMOA
Projets :
Intranet de commande de végétaux en ligne à la pépinière (budget 800 000 €).
Base de données pour la centralisation des informations sur les collèges.
Site web de gestion du parc de cars.
FDAJ : Outil web d’aide aux jeunes.
Rôles :
Planification, pilotage des intervenants, animation et restitution des réunions, gestion des appels d’offres, recette fonctionnelle, déploiement, rédaction des cahiers des charges, encadrement des équipes de développeurs.
Environnement technique : PHP, HTML, CSS, Access, format SEPA
L’Oréal, LVMH, Sciences Po (Mai 2009 à Mai 2010, Paris)
Développeur – Divers
Projets :
Réseau social intranet pour L’Oréal.
Site web des masters de Sciences Po Paris.
Newsletter mensuelle du réseau AutoDistribution (automobile).
Site web de BlackHenney (LVMH, Cognac) pour le marché asiatique.
Rôles :
Expert CSS : Adaptation des développements au graphisme, prise en compte des besoins utilisateurs, développements CSS/HTML.
Environnement technique : PHP, CSS, HTML, Joomla, SharePoint
La Poste (Janvier à Juin 2009, Issy-les-Moulineaux)
Développeur PHP
Projet : Digiposte (dématérialisation des échanges postaux entre entreprises publiques et particuliers).
Rôles :
Référent PHP, développement en méthode Agile.
Environnement technique : PHP
Saint-Cyr, POPSIT, BEA Conseil (2003 à 2008)
Développeur
Projets :
Réalisation de sites web (Os-commerce, SPIP, PHP).
Encadrement informatique de la fusion BDDP/TBWA : commande de 500 postes, mise en place du réseau.
Environnement technique : PHP, Os-commerce, SPIP
TBWA (1998 à 1999)
Consultant IT
Rôles :
Encadrement informatique de la fusion BDDP/TBWA : commande de postes, mise en place du réseau.
ECE, HETIC, Cours Legendre (2000 à 2006)
Ingénierie de Formation
Rôles :
Enseignement de développement web, conception et modélisation de bases de données.
Conférences sur l’état de l’art d’Internet.
Mise en ligne de cours et ingénierie de formation.
Autres Activités
Journaliste Pigiste : Publications dans la presse informatique (Windows News, Home PC) et musicale (Persona).
Musicien : Membre d’un groupe (basse et voix).
Natation : Pratique régulière, sport-études, champion de France en relais, Prix de l’Éducation Nationale.